Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (15)

![]()
Livre
L'auteur aborde l'histoire du numérique, notamment de l'informatique, des réseaux, des médias et d'Internet. Il analyse leurs usages, leurs enjeux ainsi que leurs impacts économiques, cognitifs, organisationnels et socio-politiques tout en quest[...]![]()
Livre
Ce livre fait un état de lieux des connaissances scientifiques existantes sur la criminalité des "cols blancs" : des "affaires" aux "scandales".![]()
Livre
Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d'analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.![]()
Ebook
Indiscutable, le rôle des médias de masse dans le champ social n'en est pas moins difficile à appréhender. Oscillant entre dénonciation des dérives scabreuses de la real TV et de la mise à mal de la culture et de la démocratie au profit de la " [...]![]()
Livre
Ce livre retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s'affronter dans les travaux récents.![]()
Livre
Cet ouvrage propose une relecture et une reconstruction sociologiques de la jeunesse. Mais, au-delà de la réflexion sur cette catégorie, l'ouvrage en teste l'efficacité pour décrire et analyser la situation des jeunes dans la société française. [...]![]()
Livre
Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s'épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de [...]![]()
Livre
La méthodologie qualitative se caractérise par le recours à des approches, méthodes et techniques d'approche directe du sens des phénomènes humains et sociaux, sans le passage par la mesure et la quantification. Son usage est de plus en plus rép[...]![]()
Livre
Cet ouvrage constitue une synthèse des travaux sur les marchés. Il propose une lecture originale des phénomènes marchands pour aider à décrypter le monde et à construire l'avenir.![]()
Livre
En s'appuyant sur les études classiques comme sur les travaux les plus récents menés en Europe et en Amérique du Nord, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances acquises et présente les principales mé-thodes de recherche.![]()
Livre
Sciences et techniques sont plus que jamais impliquées dans nos grands problèmes de société. Explosion des nanotechnologies, controverse sur les OGM, changement... climatique, etc., autant de thématiques dont la compréhension et la maîtrise impl[...]![]()
Livre
Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de crise des identité? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples. Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesqu[...]![]()
Livre
Les hommes ne peuvent vivre ensemble qu'en convenant des règles de leur vie commune. L'action collective n'existe que par une régulation. Ouvrage théorique, cette troisième édition est enrichie de cinq variations sur des thèmes interdisciplinair[...]![]()
Livre
Ce livre expose les notions de mémoire collective, d'identité, de vécu et propose plusieurs directions à l'analyse de la mobilité sociale, des opinions politiques et professionnelles, à la lumière d'une réflexion sur la divergence entre ce que l[...]![]()
Livre
L'inégalité des chances devant l'enseignement a-t-elle tendance à décroître dans les sociétés industrielles? L'héritage social a-t-il tendance à croître ou à décroître? Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la [...]